Transformations sociales - pour qu'une forêt soit verte…

Créer la paix mondiale n'est pas la raison pour laquelle la plupart des gens veulent apprendre à méditer. Pourtant, c'était l'objectif de Maharishi quand il a introduit la Méditation Transcendantale en 1958, en soulignant que la paix individuelle est l'unité de base de la paix mondiale. Il a utilisé pour cela une analogie : tout comme il ne peut y avoir une forêt verte sans arbres verts, il ne peut y avoir un monde pacifique sans individus pacifiques.

Bien qu'il y ait beaucoup de personnes sincères et dévouées à la cause de la paix, l'établissement de la paix exige bien plus que la simple adoption d'une croyance psychologique en la paix. Cela ne peut être atteint que grâce à une transformation au niveau le plus profond de l'esprit humain et par une transformation correspondante de la physiologie. Maharishi a expliqué que lorsque l'esprit et le corps sont en paix, alors la pensée, la parole et l'action produisent spontanément une influence d'harmonie dans l'environnement.

Diminution du taux de criminalitéJournal of Crime and Justice 1981 4:25-45

Une plus grande cohérence dans la conscience collective

Des recherches approfondies publiées dans des revues scientifiques démontrent que le puissant effet anti-stress de la Méditation Transcendantale a un effet apaisant dans la population environnante. Il a été démontré que lorsque les individus pratiquent en groupe la Méditation Transcendantale et ses techniques avancées, on observe une réduction spectaculaire et immédiate du stress sociétal (criminalité, violence et conflits), ainsi qu'une augmentation de la cohérence, de la positivité et de la paix dans l'ensemble de la société.

L'efficacité unique de cette approche dans la prévention de la violence sociale, du terrorisme et de la guerre a été confirmée par plus de 50 insertions et 23 études scientifiques. Cette recherche a été soigneusement vérifiée par des chercheurs indépendants et acceptée pour publication dans des revues académiques de renommée internationale.

« Ce travail mérite la plus grande attention. »

« On peut affirmer que l'impact potentiel de cette recherche dépasse celui de n'importe quel autre programme de recherche sociologique ou psychologique en cours. Elle a été soumise avec succès à une batterie des tests statistiques plus importante que celles mises en œuvre pour la plupart des recherches dans le domaine de la résolution des conflits. Je pense que ce travail et la théorie qui l'explique méritent d'être considérés avec le plus grand sérieux tant par les milieux universitaires que politiques. »

- David Edwards, PhD, professeur en sciences politique à l'Université du Texas, Austin, États-Unis.

Diminution de la criminalité

Journal of Mind and Behaviour 1987 8:67-104

Les recherches  scientifiques

Dès aujourd'hui

Rencontrez
un professeur
près de chez vous

rechercher

John Hagelin, Docteur en physique quantique

- John Hagelin -
Docteur en physique quantique, éducateur, expert en sciences politiques

« Les scientifiques sont invités à jouer un rôle de premier plan pour mettre fin à la menace mondiale des armes nucléaires, et instaurer une paix durable dans le monde.
Une nouvelle technologie de la défense a été développée. Elle permet d'éviter la guerre sur une base scientifique : neutraliser l'agression et empêcher le déclenchement de la guerre, rendant ainsi obsolètes les armes offensives. »