Maharishi Mahesh Yogi

Se réaliser et s'épanouir pleinement

« L'illumination est l'état normal et naturel de santé du corps et de l'esprit. Elle est le résultat du plein développement de la conscience, ce qui dépend du fonctionnement parfait et harmonieux de chaque partie du corps et du système nerveux.
Lorsqu'une personne utilise la totalité de son potentiel physique et mental, chacune de ses pensées et de ses actions est juste et favorise l'épanouissement de la vie. Alors la vie se libère de la souffrance pour acquérir sa pleine valeur et toute sa dignité. 
»
- Maharishi

Transcender est la base du plein épanouissement

Tout au long de la journée, nous vivons au niveau actif de la pensée. Lorsque nous pratiquons la Méditation Transcendantale nous expérimentons un état ​​où l'esprit est totalement silencieux, mais toujours éveillé.
Transcender signifie "aller au-delà". L'esprit va au-delà de toute activité. C'est l'état transcendantal, l'expérience du soi intérieur, qui est la paix parfaite.

Transcender est une expérience naturelle et universelle, connue dans toutes les cultures ; cependant elle est rare et se produit par hasard. La Méditation Transcendantale, que tout le monde peut pratiquer, fournit une méthode systématique pour transcender.

Sans cette expérience de transcendance, nous n'avons accès qu'à la phase constamment changeante de notre vie. Nos pensées, nos émotions, nos projets, nos souvenirs ; tout est en constante évolution. Il n'est pas étonnant que nous puissions nous sentir de plus en plus séparés et isolés de la qualité intérieure non-changeante de la vie, le Soi.

Les personnes qui pratiquent la MT disent se sentir plus recentrées, en harmonie avec elles-mêmes, plus épanouies et plus heureuses.

Le désir de se connaître

Le désir de se connaître et de comprendre sa relation à l'univers est naturel. Pendant des siècles, il a inspiré les saints et les sages à se tourner vers l'intérieur et à rechercher l'illumination.

La plupart des personnes qui apprennent la Méditation Transcendantale recherchent les bienfaits quotidiens simples et concrets que la pratique apporte. Mais il y a aussi celles qui aspirent à la connaissance et à l'éveil de la conscience de soi, à la paix intérieure, au développement spirituel ou à l'illumination. Ces raisons sont toutes valables pour motiver l'apprentissage de la Méditation Transcendantale et en apprécier la pratique.

La Méditation Transcendantale permet d'accéder au silence profond du soi intérieur qui se trouve en chacun de nous. Avec une pratique régulière, la tranquillité et le bonheur de cette expérience intérieure s'intègreront naturellement dans la vie quotidienne. La vie sera alors vécue dans la plénitude, l'esprit totalement développé et le cœur pleinement épanoui.

video: What is Enlightenment

Maharishi: "What is Enlightenment?" (6 mins)

Dès aujourd'hui

Rencontrez
un professeur
près de chez vous

rechercher

Claire,
45 ans, secrétaire

« Chaque séance de méditation est importante pour mon épanouissement. Je me découvre chaque jour davantage; j'ai une grande confiance en moi et je vois que les choses autour de moi s'organisent de plus en plus comme je le souhaite…
Le silence de la méditation est très agréable. J'aime beaucoup le fait que la méditation m'appartienne; je veux dire par là que ma pratique ne dépend de personne, j'ai mes deux séances chaque jour chez moi, sans aucune contrainte.
La découverte de la  Méditation Transcendantale a beaucoup changé ma vie, autant spirituellement que matériellement. Mon souhait est qu'un plus grand nombre de personnes puisse avoir accès à cette méditation et aux bienfaits qu'elle procure. »