Comment fonctionne la Méditation Transcendantale ?

Du matin au soir, notre esprit est constamment actif. La Méditation Transcendantale permet à l'esprit d'expérimenter des niveaux plus tranquilles et de transcender, c'est-à-dire d'aller au-delà de l'impulsion la plus fine de la pensée, pour atteindre la source de la pensée, la "conscience pure" qui est un domaine de créativité et d'intelligence infinies. L'esprit est alors profondément apaisé tout en restant totalement éveillé. Parallèlement la physiologie expérimente elle aussi un profond repos qui régénère à la fois le corps et l'esprit.

American Psychologist 1987 42:879-881

Un profond repos physiologique

Les recherches scientifiques montrent que durant la pratique de la MT la résistance cutanée basale augmente de façon significative par rapport à une mesure effectuée durant un repos avec seulement les yeux fermés. Ce repos profond et cette relaxation sont aussi indiqués par une importante diminution du rythme respiratoire et du taux de lactate dans le sang.

Amélioration de la santé

Les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que la Méditation Transcendantale anime l'intelligence intérieure du corps et soutient sa capacité innée à se guérir. En permettant au corps et à l'esprit d'accéder à la source d'intelligence intérieure de la nature, la MT peut apporter des améliorations importantes dans tous les aspects de la vie : l'esprit, le corps, le comportement et la société.

Dr John Hagelin, Quantum Physicist: "Meditation Properly Understood" (1 min)

Dès aujourd'hui

Rencontrez
un professeur
près de chez vous

rechercher

Fred Travis, PhD

- Dr Fred Travis -
Centre du cerveau, de la conscience et de la cognition, Iowa, USA

« Après deux ou trois mois de pratique de la Méditation Transcendantale, nous commençons à voir des niveaux élevés d'intégration de la connectivité du cerveau frontal. Fait intéressant, cette intégration ne disparait pas à la fin de chaque séance; ce fonctionnement ordonné du cerveau persiste dans l'activité quotidienne. »

Coral, 17 ans

« Ce que j'apprécie le plus dans ma méditation, c'est le calme intérieur et le repos profond. Dans l'activité mon esprit est plus clair et mon humeur journalière plus égale. »