Deux fois plus efficace pour diminuer l'anxiété

Des études scientifiques ont démontré que, durant la pratique de la MT, le cortisol et d'autres indicateurs de stress chutent, la tension artérielle tend vers la normalité, la physiologie entière adopte un fonctionnement plus calme et équilibré. Cette différente réaction du corps au stress se traduit par un état d'esprit et des émotions plus clairs, plus calmes et plus harmonieux à l'extérieur de la méditation.

Quarante ans de recherche scientifique sur la technique de la MT ont permis d'identifier un large éventail d'effets positifs résultant de la pratique régulière, Replace the entire section by : Des études scientifiques ont démontré que, durant la pratique de la MT, le cortisol et d'autres indicateurs de stress chutent, la tension artérielle tend vers la normalité, la physiologie entière adopte un fonctionnement plus calme et équilibré. Cette différente réaction du corps au stress se traduit par un état d'esprit et des émotions plus clairs, plus calmes et plus harmonieux à l'extérieur de la méditation.

Rompre le cercle vicieux

Faire face à l'anxiété et à la dépression peut être un défi à long terme et même un cercle vicieux, dans la mesure où moins nous pouvons y faire face, plus l'anxiété ou la déprime nous envahissent.

Cercle vicieux de l'anxiété
Diminution de l'anxiété Journal of Clinical Psychology 1989 45:957-974

 

Deux fois plus efficace

Ce qui distingue la MT d'autres techniques est son effet holistique. C'est comme arroser la racine d'une plante plutôt que de s'occuper uniquement des feuilles. La recherche scientifique a montré que la relaxation profonde produite par la Méditation Transcendantale s'installe au niveau de l'esprit et du corps de telle sorte que la réaction nerveuse au stress est moindre. Par la suite, l'anxiété et la dépression se réduisent, ce qui permet de gérer et de surmonter bon nombre des symptômes que vous pouvez rencontrer, y compris les crises de panique, l'angoisse et les phobies.
Une analyse de 146 études publiées sur la relaxation et l'anxiété (voir graphique de gauche) a montré que pour réduire l'anxiété, la Méditation Transcendantale est deux fois plus efficace que d'autres techniques, comme celles basées sur la concentration, la relaxation musculaire systématique ou le biofeedback musculaire.
Fait intéressant dans ces études : la diminution de l'anxiété est proportionnelle à l'ancienneté de la pratique de la MT.

Toujours suivre l'avis médical

Si vous pensez que l'anxiété ou la dépression perturbent gravement votre vie, vous devriez consulter votre médecin traitant. La Méditation Transcendantale est complémentaire à toutes les approches médicales pour gérer l'anxiété et la dépression. Cependant, vous ne devez jamais substituer la pratique de la MT aux conseils médicaux appropriés, et ...

  • Toujours suivre l'avis de votre médecin.
  • Ne jamais réduire la prise de tout médicament sans avis de votre médecin.

Dès aujourd'hui

Rencontrez
un professeur
près de chez vous

rechercher

Dr Norman Rosenthal

- Dr Norman Rosenthal
Professeur clinique de psychiatrie, Faculté de Médecine de l'Université de Georgetown, auteur du livre " Transcendence " (non traduit)

" L'anxiété, quelle que soit sa forme, peut être prise en charge par la Méditation Transcendantale. Même chez les personnes recevant déjà un traitement pour l'anxiété, ajouter la pratique de la Méditation Transcendantale signifie souvent que la prise de médicaments pourra être réduite rapidement dès l'amélioration de la santé. "